04 22 53 20 91 robert@rpservice.fr 06 14 62 35 87

Alucite cycle de vie

Caractéristiques

Deux paires d'ailes membraneuses bien développées, étroites, recouvertes de larges écailles et bordées à l'arrière d'une large frange de soies; pièces buccales de l'adulte servant généralement à sucer ; métamorphose complète, avec des stades à l'état d’œuf, de chenille, de chrysalide et d'adulte ; les chenilles possèdent 2 paires de pattes thoraciques et 4 paires de « fausses pattes » abdominales.

Classification

Catégorie de l'espèce Lépidoptères
Nom scientifique Sitotroga cerealella
Famille Géléchiides

Les dégâts

Ce sont des petites chenilles qui provoquent les dégâts, après l'éclosion, la chenille de stade 1 pénètre dans le grain et y effectue tout son développement jusqu'à la nymphose. L'alucite provoque de gros dommages notamment sur les maïs dans les pays chauds. En Europe les dégâts causés sont moindres depuis que l'on pratique le séchage du maïs par la chaleur pendant la récolte. La présence de cet insecte dans les denrées stockées entraînera une perte pondérale, une diminution du pouvoir germinatif, et rendra les farines impropres à la consommation en leur donnant un goût désagréable.

Description

Longueur des adultes : 9 mm au repos, avec une envergure de 12 à 16  mm. Couleur : gris clair ou rose pâle ; Antennes filiformes ; ailes étroites de largeur inférieure aux longues franges de soies qui les bordent en arrière ; ailes postérieures non visibles au repos.

Où les trouvent-on ?

L'alucite est une espèce cosmopolite originaire d'Afrique du Sud et d'Amérique où elle se développait initialement sur les épis de maïs, on la retrouve dans les pays tempérés et notamment en Europe. L'alucite s'attaque aux céréales : blé, seigle, orge. au champ sur les épis, dans les entrepôts de stockage au grain et au maïs.

Traitement contre Alucite

Diverses techniques de piégeage sont disponibles pour mesurer les infestations des denrées stockées par les lépidoptères. Quel que soit le système utilisé, les enregistrements doivent être conservés.

Hygiène/gestion

Les entrepôts doivent être judicieusement construits pour garantir le maintien de conditions de stockage correctes pour assurer un nettoyage facile. Ils doivent être isolés, bien ventilés et étanches Il est important de s'assurer qu'il ne reste pas de résidus de nourriture (matières premières stockées ou sources secondaires) dans lesquels les lépidoptères peuvent se développer pour infester de nouvelles denrées. Les entrepôts doivent être maintenus dans un état de propreté optimale, et les bâtiments agricoles doivent être parfaitement nettoyés avant les récoltes.

Maintien d'une température inférieure à10°C par ventilation et refroidissement.

Traitement préventif ou curative par insecticides.

Contrôle avec un insecticide

La bonne conservation des grains stockés peut être obtenue par l'application d'un insecticide préventif et curatif sur le grain en mouvement au moment du stockage ou au moment du transfert du grain.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.