plan de dératisation HACCP

Accueil > plan de dératisation HACCP

Plan de dératisation HACCP : définition

La mise en place des principes HACCP est fondamentale pour prévenir les risques de contamination alimentaire dans divers domaines tels que l'industrie agroalimentaire, la restauration, la cosmétique et la pharmacie. Le standard HACCP, qui signifie Hazard Analysis and Critical Control Points, a pour but de gérer les risques biologiques, chimiques, physiques et allergènes associés aux aliments. Cette approche repose sur sept principes et douze mesures-clés, incluant l'identification des risques à chaque étape de la production, la détermination des points critiques de contrôle, la surveillance régulière,

Les principes HACCP en dératisation

Les principes HACCP aident à prévenir les risques de contamination alimentaire. Leur application est obligatoire dans certains secteurs comme les métiers de bouche, l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Le risque de contamination des denrées alimentaires est élevé, conduisant parfois à des symptômes graves et létaux chez les consommateurs. Aucun maillon de la chaîne de production, de transformation, de transport et de stockage des aliments n’est exempt de risques.

Le plan de dératisation ou “plan de sanitation” fait partie intégrante de la méthode HACCP. Il regroupe des procédures pour prévenir les infestations de rongeurs et d’insectes.

Robert Potteau Dératiseur

Qu’est-ce que la recommandation, ou normes HACCP ?

HACCP vient de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point, ce qui signifie Analyse des Risques et Contrôle des Points Critiques. Conçue dans les années 1960 par Pillsbury pour la NASA, la norme HACCP est désormais reconnue internationalement.

Elle n’est pas une norme en soi, mais une méthode de prévention et de contrôle des risques de contamination biologique, chimique, physique et allergique des aliments.

1 méthode, 7 principes et 12 étapes

Les 7 principes de la méthode HACCP sont :

  1. Analyser les risques à chaque étape de la production,
  2. Déterminer les points critiques de contrôle (PCC), soit les points à régulièrement contrôler pour prévenir ou réduire les risques,
  3. Définir des limites critiques à ne pas dépasser à chaque PCC ,
  4. Mettre en place un système de surveillance régulier des PCC,
  5. Définir les mesures correctives lorsque les seuils critiques sont dépassés,
  6. Mettre en place des procédures de vérification de l’efficacité du système HACCP,
  7. Documenter les procédures et enregistrements pertinents pour prouver l’application et le respect des principes HACCP.

Au total, la méthode HACCP repose sur 12 étapes qui reprennent les 7 principes précédents auxquels s’ajoutent 5 étapes préliminaires à savoir :

  • Constituer une équipe HACCP compétente,
  • Décrire le produit final,
  • Définir son utilisation attendue et l’utilisateur ciblé,
  • Élaborer un diagramme de flux de production avec une description du processus à chaque étape,
  • Confirmer le diagramme de production sur site.

Ce qu’un plan de dératisation doit contenir

Le plan de sanitation repose sur 4 principes fondamentaux :

  • Prévenir la présence de rats et souris,
  • Contrôler et détecter des rongeurs,
  • Traiter les infestations,
  • Documenter les actions de lutte anti-nuisibles.

Au moment de définir votre plan de dératisation, vous devez :

  • Analyser les risques : identifier les zones à risques et les types de nuisibles susceptibles d’infester votre établissement.
  • Définir les points critiques de contrôle et lister les mesures préventives mises en œuvre : traitements préventifs, gestion des déchets, rangement, nettoyage, herméticité des espaces…
  • Décrire les méthodes de contrôle et de détection : fréquence des contrôles, utilisation de pièges de monitoring et autres systèmes de surveillance, audits internes et/ou externes…
  • Déterminer les actions correctives prévues en cas de non-conformité,
  • Déterminer la procédure en cas d’infestation : mesures offensives, rapidité d’intervention/de prise de contact avec des professionnels, recherches des points d’entrée, réévaluation des actions préventives…
  • Préciser l’équipe HACCP en charge de la lutte contre les nuisibles et les formations suivies à ce sujet. Pour certains secteurs, tels que la restauration, le personnel doit être formé au système HACCP afin de connaître les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des nuisibles.
  • Votre plan de dératisation doit faire l’objet d’une évaluation continue et de révisions régulières. Il doit être mis à jour à chaque contrôle, intervention ou changement de traitement.

    Vous devez y lister chaque traitement effectué avec les informations suivantes :

  • Les produits utilisés,
  • Les fiches techniques et de sécurité des produits,
  • L’emplacement des pièges et des appâts sur le schéma des locaux,
  • Les rapports d’intervention.

Documenter son plan de prévention anti-nuisibles s’appuie sur des documents écrits, mais aussi des schémas annotant l’emplacement des pièges et des appâts. Vous devez conserver tous les documents pendant au moins trois ans.

Nos services en dératisation

  • Inspection complète et diagnostic précis.
  • Mise en place de traitements personnalisés.
  • Installation de dispositifs de prévention.
  • Suivi régulier pour éviter toute récidive.

Appelez RP SERVICE dès aujourd’hui !

  1. Service rapide et efficace – Intervention sous 24h.
  2. Basé dans les Alpes-Maritimes et le Var – Disponibilité dans tout le Sud de la France.
  3. Contactez-nous au 04 22 53 20 91 ou via notre formulaire en ligne.

Robert Potteau : Une référence dans la dératisation en France

Fier de servir les professionnels du Sud de la France, Robert Potteau est reconnu pour son sérieux et son engagement. Faites confiance à RP SERVICE pour protéger votre activité et vos locaux contre les nuisibles.


Demandez un devis gratuit !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour une prise de contact immédiate.

Demander un devis gratuit

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.