Les rongeurs (rats) constituent environ 35% des mammifères et occupent tous les habitats du monde. Leurs incisives à croissance continue les obligent à ronger. Leur taux de reproduction augmente proportionnellement à la quantité de nourriture disponible. Dans leur environnement, leur population est régulée par plusieurs prédateurs, mais en ville il y en à qu’un… L’homme!
Un rongeur consomme environ 10% de son poids par jour et peut déféquer 40 fois par jour (surmulot).
Leur odorat est 100 fois plus sensible que celui du chient. Ils ont une vue faible contrasté en gris et blanc, mais très efficace la nuit. Doté d’une ouïe excellente, les rats utilises une forme d’écholocation pour communiquer et se repérer dans le noir.
Les muridés (rats et souris) vivent aux dépend de l’homme (commensaux), et sont attirés par tous les déchets que nous produisons.
Pour autant, ils sont extrêmement méfiants (néophobie), ce qui rend chaque dératisation complexe.
En cas de ressources alimentaires illimités, le rats vivent en colonies, hiérarchisés par la force, et constitués par:
- Les dominants, qui ont « accès » en premier au femelles et à la nourriture.
- Les seconds rangs.
- Les derniers rangs, faibles et affamés, qui doivent faire avec les miettes.
En situation de survie, les rats n’ont aucune pitié pour les faibles, qui sont mangés par les plus forts. Cette hiérarchisation constitue le principal moteur de migration des rats affamés, et de nouvelles colonisations.
Si vous êtes confronté à de tels nuisibles, contactez immédiatement un dératiseur agréé comme RP SERVICES afin de protéger votre santé et votre environnement.