Le cycle de vie de la punaise de lit
Caractéristiques
- La punaise de lit est un insecte de petite taille
- Elle peut mesurer jusqu'à 10 mm
- Son corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie
- Pièces buccales servant à piquer et à sucer, formant un bec ou rostre, généralement maintenu en dessous du corps.
- Métamorphose habituellement incomplète, avec des stades à l'état d'œuf et de nymphe.

Classification
Les Nuisance
Les tâches de leur excréments et leur odeur désagréable constituent des signes certains de leur présence. La nuit, généralement, elles sortent de leurs cachettes et piquent l'homme ainsi que des mammifères tels que les souris, les rats ou la volaille pour se gorger de sang. Leur nourriture à base de sang peut provoquer une irritation grave chez certaines personnes, entraînant une perte du sommeil, un manque d'énergie et de l'apathie, particulièrement chez les enfants. Une déficience en fer chez des nouveau-nés a été constatée après une attaque excessive par des punaises des lits. La piqûre entraîne souvent un gonflement dur et blanchâtre, qui la distingue de celle de la puce qui laisse une tache rouge sombre entourée d'une zone rougie. Les personnes réagissent différemment aux piqûres, certaines acquièrent une immunité.
Comme la punaise de lit ne peut pas voler, elle doit se traîner ou être transportées de manière passive dans les vêtements , ou plus probablement les bagages, les meubles, les livres et autres objets utilisés comme refuges. Leur capacité à résister à de nombreux mois sans alimentation augmente leurs chances de survivre à de tels transports et la répartition très large de ces insectes, tout autour du globe, démontre leur succès.
La punaise de lit peut envahir tout type de logement mais les infestations ne s'établiront probablement que dans les locaux à faible niveau d'hygiène. Par conséquent, ces insectes sont généralement associés à des conditions d'habitation médiocres, encombrées et manquant d’hygiène.
La plupart des infestations par les punaises des lits frappent les maisons d'habitation, généralement dans les chambres à coucher. Les populations jeunes et adultes vivent de la même façon, se cachant la plupart du temps dans les fentes et les fissures et sortant la nuit, d'habitude juste avant l'aube, pour se nourrir du sang de leurs hôtes endormis.